Friday, 24 May 2019


                               Quatrième jour : Jeudi 23 mai 2019 (French Version)


La matinée de ce quatrième jour des activités du chapitre vice-provincial s’annonce favorable pour le travail. Les capitulants en sont conscients et profitent pour faire le gros du travail.
Member of the Vice-Provincial Chapter
Tout commence par une prise de photo de famille avec les laïcs assomptionnistes avant leur départ après avoir participé pendant trois jours aux travaux du chapitre vice-provincial.
Après l’invocation du Saint-Esprit, le promoteur du chapitre salue tous les capitulants et leur souhaite un fructueux travail. Il  livre quelques informations q l’attention de l’assemblée : Les adresses  électroniques de la vice province (adresse mail : eastafricaviceprovince@gmail.com; et leblog: 
www.eastafricaviceprovince.blogspost.com) et l’information selon laquelle la communauté assomptionniste, Monseigneur Henri Pierard de Beni en RDC a été visitée la nuit par des bandits armés. Cette information a provoqué à la fois une attitude d’indignation et de compassion à l’égard des confrères de cette partie de la RD Congo.
Après l’annonce de ces nouvelles, il passe la parole au modérateur du jour, p. Dominique Kamau pour donner l’ordre du jour.

Tout commence par la lecture du PV par le secrétaire sur les activités d’hier et les observations nécessaires y relatives.  Ensuite, l’économe vice-provincial, père Christophe Yongesa présente le rapport au sujet de la personnalité juridique de la vice-province au Kenya et en Tanzanie en relevant les points forts et les irrégularités dans l’application de cette obligation juridique depuis un certain nombre d’années. Après une série de questions et réponses pour un amendement et éclaircissement, les capitulants s’en vont travailler en groupe de discussions pour refixer et reformuler les observations, convictions et propositions concernant les orientations à prendre pour surmonter les défis de l’unité.
Pas de temps à perdre. Après une courte pause prise tout en poursuivant les discussions formelles, le responsable de la formation, P. Serge MABOU présente son rapport. Il commence par relever les statistiques des religieux en œuvre en Afrique de l’est : 73 religieux dont 35 prêtres et 54 religieux en formation : 12 philosophes, 15 théologiens et 8 stagiaires mais aussi 8 postulants et 9 novices. 10 nationalités sont représentées dans la mission. 
Aux heures de l’après-midi, les élections de 9 membres du conseil de la vice-province et les 4 suppléants ont pris la part de lion dans le temps prévu à cet effet. Ils ont tous été élus et ont accepté volontiers de rendre service dans cette instance vice-provinciale. 

Members during the Election
Les activités sont arrêtées pour les Vêpres et le souper avec la promesse de revenir aussitôt après pour exposer le compte rendu des groupes de discussion au sujet de l’unité étant donne que tout le chapitre gravite sur ce thème général sur l’unité dans la diversité. Les échanges ne sont plus fluents car la fatigue se fait sentir de plus en plus. Le modérateur ordonne que les discussions soient arrêtées et reprendront demain quand la nuit aura permis un repos mérité après un travail abattu.
« Les gens sont fatigués car ils ont beaucoup travaillé », reconnaît le président du chapitre avant de conclure par un Ave Maria et demander aux capitulants d’aller se reposer. On se revoit demain pour profiter encore une fois de la fraîcheur de la matinée.

No comments:

Post a Comment